TITRE RNCP CHARGE DE CLIENTELE (BAC+2)
Établissement
CFA CODIS
Site Internet
cfacodis.com
Recherche
125 étudiants
Type de contrat
Apprentissage ou Professionnalisation
Localisation
Paris (75) — région Île-de-France
Niveau de diplôme pour intégrer la formation
BAC Professionnel, BAC
Diplôme envisagé
DUT, BTS, BAC+2
Durée de la formation
1 an
Taux de réussite 2019
83%
Domaines d'activité de la formation
Achats, logistique, supply chain
Automobile
Banque, assurance
Commerce, distribution, management
Communication, marketing, digitale
Ingénierie, industrie, BTP
Autre(s)
Description de la formation

Le titre RNCP Chargé de clientèle en alternance proposée par le CFA Codis de Paris est une formation professionnalisante de niveau 5 (ancien niveau III) permettant de valoriser un parcours par une certification très centrée sur les compétences clés liées aux activités du commerce et de la relation client.

Après l’obtention de leur Bac ou si vous avez échoué au bac, certains jeunes ne souhaitent pas poursuivre par une formation de type BTS jugée trop académique.

La formation de chargé de clientèle en apprentissage constitue aussi une véritable opportunité prenant en compte une demande très forte des entreprises qui souhaitent développer leur force de vente.

Modalités

  • Niveau d’accès : Titulaire du Bac ou Niveau Bac avec expérience professionnelle
  • Type de contrat : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Alternance pratiquée : 3 jours de formation au CFA CODIS / toutes les deux semaines (en moyenne)
  • Démarrage de la formation : Septembre / Octobre

Compétences visées

L’activité du chargé de clientèle s’articule autour de trois domaines de compétences :

  • Gestion de l’information commerciale. C’est à lui que revient la charge de la veille sur l’environnement commercial de l’entreprise, sur les concurrents et leurs produits, sur la législation ou l’évolution des normes. Il est chargé de l’intégration du système d’information de l’entreprise.
  • La mise en œuvre de la politique commerciale, par le traitement de l’offre, la mise en place des plans d’action et par l’analyse de l’activité commerciale.
  • La vente et le développement de la clientèle.

Il peut exercer son métier dans de nombreux types d’entreprises (PME, PMI, etc.). Dans tous les cas, son poste est celui d’un vendeur qui gère tous les aspects de la relation commerciale. Il peut aussi exercer sa fonction au sein d’une unité commerciale en tant que vendeur/manager. Son rôle est de développer les ventes et le chiffre d’affaires de son entreprise, en prenant en compte sa stratégie.

Programme de la formation Chargé de Clientèle

Stratégie et développement commercial

  • Collecte et traitement de l’information (veille et systèmes d’information)
  • Élaboration d’une offre commerciale
  • Introduction au e-business et usage des réseaux sociaux
  • Organisation et management de l’activité commerciale
  • Analyse de l’activité commerciale (indicateurs, reporting, suivi …)

Vente et négociation

  • Élaboration d’un portefeuille client
  • Prospection téléphonique
  • Conception et organisation d’un plan de vente
  • Techniques de négociation

Management d’une unité commerciale

  • Gestion des offres de produits et de services
  • Accueil et conseil de la clientèle
  • Organisation du travail, animation d’équipe

Environnement juridique et politique financière

  • Droit commercial et gestion des litiges
  • Droit du travail
  • Gestion opérationnelle et commerciale>

Développement personnel et professionnel

  • Ateliers communication (orale et écrite) et Certification Voltaire
  • Pratiques informatiques
  • Anglais
  • Introduction au management d’équipes
  • Gestion de projet
Fiche établissement téléchargeable
Contacter le responsable de la formation


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